Top

Ha Noi... Tout un symbole ??

Ce soir, pas d’histoire… Juste te parler de ma ville d’adoption, encore. Tout simplement parce qu’à elle seule, elle résume toutes mes histoires, mes questions et mes émerveillements.

Tu vois, Hà Nội (Tu permets que je l’écrive comme ça ?), je pense que ça doit faire partie de ces trucs qu’on appelle inconscient collectif. Des ces intimités lointaines qui te laissent hypnotisé au milieu des cyclos glissant autour de toi, quand tu traverses. 

Hà Nội , c’est un paradoxe, un équilibre de funambule qui rassure : je le sais, j’ai traverséCau Long Bien. Ca se passe entre l'eau et la terre, sur un delta instable, sur un fleuve qui se déplace selon le jeu des alluvions. Rouges. 

Hà Nội, c’est tout simplement une leçon de vie ! Régulièrement rasée (Ca commence tout en même en 621 et jusqu’en 800 et quelques !), bombardée, bousillée au napalm et on en passe, mais toujours la vie qui pulse, qui klaxonne. Qui vend des billets de loterie ou un paquet de coton-tige (Pour dire qu’on ne ne fait PAS la manche). La vie qui te fait la barbe sur le trottoir, te sert le the glacé ou fume la pipe à eau. Une putain de vie, en vie quoi !

Je mange dans la rue. Tous les midis. Ce rituel te dit avec un goût de bánh cuốn dans la bouche que tu n’es pas à la rue…

Je t’ai mis des images parce que je suis sage, mais sans plan, sans explication. Hà Nội , ca doit faire partie des évidences intimes, peut-être comme ce minuscule autel qu’on voit au milieu du tronc noueux… Oui.. Regarde bien… Il y a des scooters garés devant et des mangues vertes…Tu vois ?

Bienvenue… !

Commentaires

Articles les plus consultés