Top

Symbolisme de la libellule

LA LIBELLULE


Dans le passé, les habitants de Thạch Xá fabriquaient la libellule en bambou comme un passe-temps pour amuser les enfants. Petit à petit, on a commencé à en vendre quelques-unes devant Chùa Tây Phương, la pagode de l'Ouest. 

Un lieu sacré célèbre dans tout le pays (Patience ! L’article est en cours de rédaction…). Dès son apparition, ce produit a gagné le cœur des visiteurs et ils ont commencé à en acheter, comme souvenir de leur séjour au Vietnam. Voyant l’effet sur les touristes voyageurs, les villageois ont commencé à les fabriquer massivement. (Mon chef racontait qu’un type, un jour, en a commandé 300 d’un coup…) On les reconnait à leur bec pointu qui leur permettent de tenir en équilibre au bout du doigt ou encore sur un coin de table. Elles ont acquis une bonne réputation de beauté, de durabilité et… de prix raisonnable. Ainsi, la fabrication des libellules est devenue un métier artisanal qui apporte (Apportait ?) une source de revenus stable aux foyers du village de Thạch Xá…

S’il est vrai qu’il y a beaucoup de libellules ici, c’est certainement du fait des rizières en grand nombre. (Il y en a qui cognent à ma fenêtre et j’habite un 7eme dans un quartier TRES peuplé loin d’une quelconque rizière, cependant…) Faut-il pour autant rechercher une symbolique particulière ?
Au Vietnam, on fait attention (Toujours et encore, pour l’instant, ça ne se perd pas…) aux signes avant-coureurs des phénomènes naturels en observant le comportement des créatures sauvages. Par le feulement du tigre à la recherche de la nourriture, le bramement sec et saccadé du cerf ou le cri de l’écureuil, on s’informe des changements climatiques (la venue de la pluie ou du vent venant du nord). Le hululement du coq des pagodes (Chim bìm bịp - Coucal en francais, quel nom à la c...) annonce la descente des crues. … Le vol de la libellule au ras du sol ou en hauteur signale la venue imminente de la pluie ou du soleil. C’est ce qui a été dit dans le petit dicton suivant :
Chuổn chuổn bay thấp thì mưa 
Bay cao thì nắng, bay vừa thì râm 
La libellule qui vole au ras du sol entraîne la pluie
En prenant de la hauteur, elle emmène le soleil et en volant à une altitude moyenne, elle ramène l’ombre.
Dans l’imaginaire vietnamien, elle est le symbole de la trinité de base : force, courage et bonheur – traduit parfois par force, chance et amour. Il est dit aussi que la visite d’une libellule est signe d’adoption (d’un enfant). Ça… Je t’en fais part parce qu’on me l’a dit, j’ai pas été vérifier…

Pour ma part, j’aurais tendance à dire que cette ch’tite bestiole est à l’image du peuple vietnamien : une des caractéristiques de vol de cet anisoptère (Tiens, j’ai réussi à le caser çui-la, de mot, haha) est de ne pouvoir qu'avancer : Impossible de reculer ! Elle a donc pris une place de choix parmi les autres ch’tites bestioles valeureuses qui "ne reculent jamais"…
Si tu n’en n’as pas marre, tu peux lire les quelques lignes ci-dessous :

Le mot « libellule » vient du latin « libra », qui signifie « Balance » parce que dans son vol, la libellule tient ses ailes bien à l’horizontal. Pour d’autres, le mot « libellule » dériverait du latin « libella » désignant l’instrument qui sert à faire le niveau. Dans les deux cas, il s’agit d’instrument de mesure et d’équilibre…
Magiques et mystérieuses, les libellules sont représentées dans de nombreux contes de fées et histoires parce qu’elles ont, d’une façon quasi archétypale, une connexion illimitée avec la Nature et la Terre Mère.
Symbole de la joie et de la lumière nouvelle, la libellule est un emblème national au Japon. Les Mayas l’utilisaient comme animal spirituel de leur déesse de la créativité, Ix Chel. Quant aux Amérindiens, ils la considèrent comme le symbole des âmes disparues. Dans la mythologie germanique, les libellules sont associées à la déesse Freia, déesse de l'amour dont elles sont les messagères. Au temps de la christianisation, elles sont diabolisées par les missionnaires qui luttent contre le paganisme, d’où l’appellation anglophone de 'dragonfly' (dragon ailé ou dragon volant ; d’ailleurs une croyance ici veut qu’une libellule soit un dragon déguisé…) ou leurs surnoms de « flèches du diable », « aiguilles de Satan », « crève-œil », « tire-zeux « en raison de leur forme et de la croyance erronée qu'elles étaient pourvues d'un dard...

« Entrer dans la lumière, comme un insecte fou… »

Les libellules possèdent des yeux à facettes ; elles détectent les moindres variations de la lumière, les plus infimes mouvements. Quand elle apparaît, c’est peut-être signe que nous percevons les changements les plus subtils qui surviennent dans notre vie… C’est le premier message de cette messagère gracile…

Les libellules habitent deux mondes différents - les mondes de l'air et de l’eau. L 'apparition de cet insecte signale qu'il est temps de sortir de notre chrysalide, d 'émerger des eaux de l'immaturité (Mais aussi de la gestation créatrice inconsciente) et de révéler notre véritable nature. Voici donc son deuxième message : Nous pouvons compter sur nos intuitions et sur la force de notre lumière intérieure pour réussir. Transformation et maturité sont au tournant.

Enfin, ainsi est son troisième message, il est possible que nous n'ayons pas une claire vision des choses. La libellule indique alors un besoin de conquérir notre équilibre émotionnel, l’eau. Il se peut que nous ayons besoin de nous donner de la hauteur, de l’ampleur… de l'air.
Car la vie nous fait (des) signes…

Commentaires

Articles les plus consultés