Top

Quand viennent les ombres fraiches

On recense touristiquement parlant, 9 pagodes (et temples) dans Hanoi, qui sont censées faire le bonheur des badauds et des pèlerins. C‘est vrai qu’il y en a de très belles et toutes, si tu prends le temps, elles ont un truc à te dire… 

Mais aujourd’hui, ça sera de deux havres de paix et de fraicheur un peu excentrés, dans le quartier de Tay Ho, dont j’ai envie de te parler. 

Je suis (devenu ?) très sensible au fait que n’importe où en ville, tu peux franchir une porte et te trouver dans un autre espace-temps ; ça fait un bien fou. 

D’autant que là, en pleine saison touristique, je n’ai croisé qu’un seul couple de touristes et encore… elle était viet 😉. 

Chùa Tảo Sách ou Linh Son Tu

On ne discute pas : c’est coup de foudre. Elle a été construite pendant la période de la dynastie des Le (XVe siècle) à peu de chose près là où le Prince Uy Linh Lang aimait lire et déclamer des poésies. Ben du coup, c’est pour ça que la pagode s’appelle Tao Sach, : «Lecture au soleil». 

Dedans, plein de trucs vachement historiques, genre stèles de pierre, cloches en bronze, sentences en Han et Nom, toussa. En plus des objets de culte. 
Mais c’est le lieu… Sur les bords du grand lac de l’ouest : tu entends à peine le bruit de la circulation… C’est vraiment une bulle hors du temps et de l’espace. 
Les gens viennent prier, bien sûr, mais aussi pour déambuler, au calme. 

Même les gosses sont tranquilles… Comme quoi, il doit y avoir un truc magique, ici… 

La pagode Tao Sach a été reconnue comme Vestige historique et culturel national en 1993. 

Chùa Vạn Niên

Alors, deuxième coup de foudre au milieu des arbres centenaires. Celle-ci a été construite en 1011, après que le roi Ly Thai To ait transféré la capitale de Hoa Lu (province Ninh Binh) à Thang Long (Ha Noi d’aujourd’hui). 
Pour faire le savant, je te dirais que le site a la forme du caractère Han J (la lettre Dinh), qu’ici aussi, si tu aimes les vieux trucs rares et historiques tu seras comblé, mais on s’en fout, ici encore – encore plus intensément – c’est un lieu qui littéralement tourne autour de la statue de Bouddha Sakyamuni (En jade rare de Myanmar, haute de 1,3m, poids 600kg, n’oubliez pas le guide. Merci.).

Il y fait frais, lent. Serein. Il s’y arrêtent le temps et les bruits dans la tête. 

Se pose comme un oiseau sur une branche, un calme dedans toi. Ca suffit pour croire aux miracles. 

En 1996, la pagode Van Nien a été reconnue Monument artistique national par le Ministère de la Culture et des Informations (Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme d’aujourd’hui).

Je te met une video, qui n'est pas de moi. Mais le moine interviewé, je l'ai croisé... il faisait le tour du site en marche rapide, il tournait vraiment, quoi... 


Chùa Tảo Sách


Chùa Vạn Niên

Commentaires

Articles les plus consultés