Top

Tết Nguyên Đán

On connaît mieux le Tết Nguyên Đán sous l'appellation de Têt, le nouvel an du calendrier lunaire.  

Tết Nguyên Đán est d’origine sino-vietnamienne et signifie « la fête de la première matinée » ; il est d'ailleurs courant de se souhaiter Đầu năm Đầu Tết. Remarque qu'il existe plusieurs Têt, comme le Têt trung thu, la fête de la mi-automne.

C'est un jour très particulier, limite festival. C'est l'occasion de réalisations culinaires spéciales, du nettoyage de la maison et de nombreux préparatifs sont mis en place pour la plus grande fête de l’année. Je ne sais pas dans le sud, mais ici, on décore les maisons avec Hoa Đào (Hoa : conteneur pour dire fleur - Đào : pêcher), symbole de longévité.

Les rues sont vides (Ce qui est assez perturbant quand tu as pris l'habitude du flot continu et bruyant des scooters) car tout le monde est parti rendre visite à la famille. Cette période est aussi l'occasion de pélerinages en tous genres. On brûle, un peu partout - et l'odeur est caractéristique - de la fausse monnaie. Par exemple devant une boutique, pour susciter la prospérité. Ca me fait penser... Je ne pourrai jamais te faire partager que Hanoi, c'est AUSSI des odeurs ! Surtout en ce moment...
Mon quartier...

Le Nouvel An dans les trois régions du Vietnam peut être divisé en trois périodes, connues sous le nom Tất Niên (Avant le Nouvel An), Giao Thừa (Saint-Sylvestre ), et Tân Niên (le Nouvel An), représentant respectivement la préparation avant le Têt, la veille du Têt, et le jour du Têt avec les jours qui suivent.

La période du Tất Niên commence bien deux semaines avant la célébration. L’atmosphère générale est à la tête jusqu’au jour J dans la préparation des maisons, de la cuisine traditionnelle du Nouvel An. On dépense énormément pendant de cette période et t'as intérêt a faire des provisions car  de nombreux magasins (Sinon tous, dans mon quartier...) seront fermés durant le Têt. 

Le premier jour du Têt est réservé à la famille proche. Les enfants reçoivent une enveloppe rouge contenant de l’argent de leurs aînés pour leur souhaiter bonne chance. Les jours suivants le Nouvel An, les gens visitent des parents et les amis.Le premier à visiter l'autre apporte chance ou malchance...

Chào năm Mậu Tuất, phúc lộc thọ ! (Bonne année du chien, bonheur, prospérité, longévité !) 

Tu auras reconnu ci-dessous Hoan Kiem, la tour de la tortue, la pagode... Hum ?

Commentaires

Articles les plus consultés