Hoàn Kiếm
Hoàn Kiếm est un district de Hà Nội, mais c'est aussi un lac (Hồ Hoàn Kiếm), avec des histoires de tortue (D'où la tour de la tortue - Tháp Rùa), d'épée restituée, tout ça... avec un temple (Đền Ngọc Sơn - Temple de la montagne de jade, ça ne s'invente pas...) par-dessus pour faire bonne figure.
C'est là où tout le monde se retouve quand l'équipe de foot gagne ou que c'est jour de l'an.
C'est aussi pas loin des rives du lac que se situe le vieux quartier, avec ses 36 rues plus ou moins dédiées à certains commerces (Je te raconte pas les odeurs dans celle qui accueille les pharmacies et autres herboristeries..! C'est juste... Bah, osons : divin !). Et c'est là que ça vit, que ça bouge, que ça s'interpelle, se klaxone (Tu klaxones pour tourner à droite, tu klaxones pour tourner à gauche, pour dire : bouge-toi, je vais passer, pour faire demi-tour... Enfin, t'as compris le principe...).
C'est même pas épuisant, tant l'énergie qui se dégage est énorme !
Prochain post sur un autre district, ça te dit ?! En attendant, je suis toujours ravi de lire les commentaires...
Bon, mais Hanoi, c'est aussi ça...
C'est même pas épuisant, tant l'énergie qui se dégage est énorme !
Prochain post sur un autre district, ça te dit ?! En attendant, je suis toujours ravi de lire les commentaires...
Bon, mais Hanoi, c'est aussi ça...
La mise en situation "colporteur de fruits" en dit long sur ton intégration programmée aux us et coutumes locales ! Et cela peut se comprendre en voyant les petites rues qui tiennent lieu d'artères commerçantes : ce beau pays est encore en devenir, le soit-disant "progrès" n'a pas escamoté le charme qui se dégage des ces échopes quasiment artisanales ! ( j'ai bien noté celle du menuisier ! 😉) … la verdure omniprésente, les allées qui bordent le lac où il doit être doux de flâner à la belle saison : il n'y a pas plus à dire il faut venir voir !
RépondreSupprimerVenir voir ces petits métiers qui remémorent des temps ps si lointains chez nous, venir voir cette bonhommie qui régit les lois du partage de la rue, venir faire connaissance de ces gens dont la simplicité et le sourirs masquent peut-être autre chose, plus profond …
Juste une question de temps !
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerMerci Pierre-Yves, c’est très plaisant de pouvoir visiter avec tes commentaires et photos cette partie du monde qui m’attire depuis bien longtemps.
RépondreSupprimerJ’ai cru voir un barbier travailler sur le trottoir, c’est amusant !