Top

Bảo Tàng Mỹ Thuật

J'avais envie de mettre le titre en vietnamien.
Pas vraiment un caprice, plutôt un coup de coeur : ce soir, je vais te parler du Musée des Beaux-Arts du Vietnam. Tu es toujours là ? Ok, on y va...

Ce musée a été mis en place et inauguré en 1966 par le Ministère de la Culture à la demande de l’état vietnamien ; il est situé à tout près du temple de la littérature.
Le bâtiment quant à lui, date de l’époque indochinoise. Il a été construit dans les années 30 pour accueillir les jeunes filles de colons français qui venaient y recevoir une éducation occidentale.
La principale vocation de ce musée est "d’exposer, de diffuser et de préserver les œuvres d’art vietnamiennes ainsi que la pratique de ces arts". Je m'en fous ! La principale vocation de ce Musée, c'est de distiller la vie aux creux de tous les regards !
Voilà. Alors si tu n'aimes pas les arts, la culture, etc... Passe ton chemin.
Et... Je me suis perdu sur trois étages. Des sculptures sur bois, des statues bouddhistes plutôt atypiques m'ont chuchoté des mystères que j'ai vu en abîmes dans les peintures laquées. Des gouaches sombres et violentes m'ont parlé d'un peuple qui se bat pour être en paix. Et toujours... Cette quête d'une lumière au quotidien qui emprunte au trivial pour en devenir universel !
La Vie, quoi !

Trois étages pour gravir quelques heures de ravissement à l'état pur...

Commentaires

Articles les plus consultés