Top

Le temple de la Littérature



temple litterature
Aujourd’hui, tu ne vas pas regretter d’avoir squatté mes bagages : je t’emmène au Temple de la Littérature, Văn Miếu . Tu reconnais, il y a le Musée des Beaux Arts, presque en face.

Tu sais ici, à Hanoï, le temps n’est pas le même qu’ailleurs. On le croirait élastique, indifférent aux aiguilles, portant dans son rythme sa propre substance. Formidable Chronos, le temps ici avale et recrache ses enfants sur la mosaïque sonore des klaxons. Dans cet anneau de Möbius, passé et futur sont les surfaces d’une seule face où le présent serait cette torsion sans rupture de l’anneau. 

C’est sous la ramure sonore du Quartier Ouest que nous pénétrons dans l’enceinte imposante ; le temps suspend son souffle, le bruit s’estompe sous les frondaisons immenses… 
Quand je te disais que le temps ici n’a rien à voir avec ta montre ! A la fois havre et de paix et retraite spirituelle, ce lieu conjugue le passé pour mieux tutoyer le présent. Des grues portées par des tortues veillent, la statue de Confucius accapare les selfies des étudiants venus ici célébrer leur diplôme, (Grâce des áo dài flottant aux bordures des lacs) et ce rire, klaxon de cristal, des gosses qui te saluent à grands coups de ‘Hello’ espiègles...

Mais il se fait tard… Rentrons…

Commentaires

Articles les plus consultés