Top

Quy Nhơn

Quy Nhơn est une ville portuaire du centre, dans la province de Bình Định.

Plage tranquille, large avenues pratiquement désertes… 
On est au calme. De ce calme un peu désuet des anciennes stations balnéaires sur les côtes françaises… D’ailleurs nombre vietnamiens viennent passer ici une retraite bien méritée.

On y mange des fruits de mers frais et pas (Trop) chers, bien entendu. Un phở exotique pour les gens du nord, mais qui a malgré tout, le mérite de rester en place une fois avalé si tu veux expeditionner vers Ky Co (je te raconterai...). 
Quelques bars sur un front de mer nonchalant… Bon, tu me diras, un coucher de soleil, ça reste un coucher de soleil. Oui mais tu vois, ici… Pas pareil… C’est certainement le même soleil, mais pas le même lit…

Plus au sud, tu vas tomber sur des hôtels plus grands, plus luxueux (Oui, les couleurs sont tout aussi flashy qu’ailleurs au Vietnam, sensation bizarre de voir ta pupille de l’intérieur, en fait). La plage se fait mondaine (Tout est relatif) à l’ombre de l’énorme statue de Trần Hưng Đạo, le très vénéré général de la dynastie Tan, un type qui savait comment répondre aux envahisseurs chinois de l’époque…

Et le soir, les lamparos s’éclairent un à un pour la pèche aux calamars, on dirait un village flottant…

Cette photo n'est pas de moi, t'en serais-tu douté ?
Encore un peu plus loin, faut prendre un xe om (Moto taxi) si tu veux aller à la plage de la reine. C’est que du caillou mais c’est mignon. C’était un des coins préférés de la reine Nam Phương, Jeanne Marie-Thérèse de son prénom (Si,si..).

Deux facettes insolites de Quy Nhơn : la ville concentre 70 % des fabricants de meubles du Vietnam dont la production est chargée au port vers Ho Chi Minh-Ville ou Hanoi. Et elle est aussi… le siège du diocèse de Quy Nhon avec la cathédrale de l’Assomption, construite à l’époque des missionnaires français des Missions étrangères de Paris (Je te rassure, il y a tout de même la pagode de Long Khanh, du 18eme...).

Le tourisme se développe à grandes enjambées avec des zones, des accès, des sites, des spots, des resorts… Mais il reste, loin du bord de mer, en ville, des gens qui vivent vraiment...


Heu...Je fais cette tête parce que dans le bol... c'est des yeux de poisson gros comme une balle de golf... Bah... C'est pas mauvais, c'est la texture qui...


Commentaires

  1. Voila un endroit qui incline à la flânerie que suscite généralement les fronts de mer des cités balnéaires tranquilles … agrémentée de gastronomie maritime, ce qui ne gâte rien … même si les yeux de poissons, heu, comment dire …

    RépondreSupprimer
  2. un plaisir des yeux...;-))
    Lire et regarder seulement!! pour le côté culinaire je ne suis pas fan ;-))

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Entrez votre commentaire ci-dessous
Puis choisissez `Anonyme` dans la liste deroulante
Validez l'anti-robots et publiez !

Articles les plus consultés