Top

A table !!

De revenir du marché m’a donné faim et envie de te parler de la nourriture ici, à Hà Nội. (Sài Gòn n’a rien à voir au niveau cuisine et au centre, c’est encore différent).

Sans surprise, ici aussi on a trois repas principaux : petit déjeuner, déjeuner et dîner.
Le matin, c’est très tôt, avant 6 heures, souvent. Et pas question d’avaler un croissant/café au lait. Nan. Ce sera Cháo Gà (Soupe de riz et poulet ; on peut dire porridge, ça n’énervera personne), Bánh Bao ou pain farci à la viande cuit à la vapeur, Bánh Mì ZE sandwich incontournable que tu mangerais même en dormant, Phở, Bánh Cuốn ou « raviolis blancs « … Bref, des plat salés, épicés, qui te déboîtent l’œsophage au petit matin, mais qu’est-ce que ça fait du bien ! Il y a aussi multitude de préparations à base de riz gluant, enveloppées dans une feuille de bananier, pour les petits joueurs, on va dire… En ce moment, c’est la saison du Cốm, tiens au fait…
Chao Ga

Banh Bao

Banh Mi




Pho

Banh Cuon

Com

Pour le déjeuner, ça continue de sentir bon dans les rues vers  11h30. Le plus souvent, c’est un plat unique, énergétique et parfumé que tu prends au bureau, soit que tu l’aies amené, soit que tu l’aies commandé et fait livré mais tu peux aussi faire une vraie pause dehors. C’est l’occasion de déguster un plat à base de viande (Porc, bœuf, poulet, canard – la saison dudit vient se terminer d’ailleurs, tu manges moins cher, du coup…), accompagné de tofu, de légumes et beaucoup d’herbes. Riz ou nouilles. 

Pour ma part, j’adore les cacahuètes grillées dans le riz, avec du tofu frit…

Tu as des cantines – bruyantes – ou les fameuses petites tables bleues en plastique sur les trottoirs.
En vrac dans mes préférés : Bún Chả auquel tu peux ajouter des Nem Cua Be, Chả Cá, Bún Cả (Poisson grillé aux herbes et soupe de poisson grillé – variante possible avec des anguilles) et pour les grands jours, tout ce qui est Lẩu, fondues, aux combinaisons infinies.
Bun Cha

Bun Ca

Cha Ca

Le soir, c’est repas en famille, généralement préparé par madame éventuellement aidée des filles de la maison. Heu… Les garçons vont s’envoyer quelques Bia Hơi tout en épongeant avec des lạc (cacahuètes) fraiches… Huhu…

C’est assez rare de manger à table. Plutôt par terre… Moment de partage réel. Là, tu auras au moins deux plats. Si c’est du porc, ça sera en ragout, enfin un truc comme ça. Le poisson est frit, le poulet bouilli aux herbes. Légumes, herbes parfumées (in-dis-pen-sables !). Et riz (ou nouilles, oui, c’est vrai).

Peu ou pas de dessert. Des fruits, bien sûr. Et Chè, qui se mange aussi bien chaud que froid. Me demande pas ce qu’il y a dedans… Probablement des haricots mungo, des haricots noirs, du maïs, du taro, tapioca et gelée pour le super coté gluant de la mort qui tue ; tout le bazard tient dans une choppe à bière. 
Autant que je sache, on ne trouve qu’à Hanoi le Chè trôi nước, fait à base de boulettes de haricots mungo dans du riz gluant et sauce gingembre. Sucré mais délicieux !

J’allais oublier les cafés ! Cà Phê Trứng (Aux œufs), đen đá (Glacé) … N’espère pas un petit noir… 
Je suis un inconditionnel du đen đá ; variante blanche (đen veut dire noir) avec lait concentré sucré…

Che

Ca phe trung
Ca phe den da

En passant... : On ne dit pas « bon appétit », mais on attend que le chef de famille ait donné le top départ. Tes baguettes à la verticale dans un bol de riz tu ne planteras pas : c’est un rite funéraire… Si tu es invité et vraiment très poli, tu te serviras du bout opposé de tes baguettes (Coté « manche ») pour faire glisser piments et autres bidules plus ou moins répertoriés dans ton bol. Idem si t’as la crève. N’essaye pas de choisir quel plat il faut manger en premier. Ca sera très certainement celui que tu pensais être un dessert…

Trà đá (Thé glacé, se prononce tcha da) pour pousser le tout. Heu… Moi, tu me connais… Ca a la même couleur mais ça s’arrête là, hein…

Le vin est très cher. Le rouge de Đà Lạt est tout simplement excellent 😊. Ici, ça sera plutôt le vin de riz et ses multiples déclinaisons… J’ai eu droit aussi à vodka-coca. Tiède. Ben c’est pas bon.
Le reste des alcools, c’est de l’importation et est réservé aux expats, en fait. Je veux dire ceux qui mangent chez KFC…


Que te dire d’autre… Le poivre est déjà mélangé au sel, que tu trouveras dans une coupelle, avec des quartiers de kumquat et piments rouges. Oublie ta baguette de pain, bien entendu ! 
Beaucoup de plats ont leur équivalent végétarien, bouddhisme oblige...

Ah ! Et on mange en faisant beaucoup de bruits avec la bouche. Voilà.

<   Jarre de rượu (Alcool de riz), petit restau en bas de chez moi ;)



La vie toute simple, tu vois… Mais la vie, la vraie, la simple, qui a du goût !


Alors... Au menu... Ngọc Kê Gà (Bah... Rognons de coq...), Chim (Zoziaux) et Nems maison. Après, on a Con Lươn, des anguilles qui entourent une farce à la viande. Et...Heu... Rang-nhộng, nhộng frits si tu veux, ben c'est des chrysalides de ver a soie. Au moins t'as le fil dentaire, une fois le truc gobé...
Fruits en dessert (En vert, c'est des oranges et des citrons), c'est encore la saison des longanes (Quả Nhãn), sorte de litchis. Ou encore Thạch (gelée à base de agar-agar).

Commentaires

Articles les plus consultés