Top

Vườn bách thảo - Le jardin botanique de Ha Noi

Entre orages tropicaux et tempêtes de saison, aujourd’hui la météo a décidé de se mettre au beau : grand soleil, 33 °C, 75% d’humidité et superbe ciel bleu… Alors zou ! Direction le jardin botanique ! 

Il y a deux entrées : une en haut de la rue Hoang Hoa Tham et l’autre au milieu de la rue Ngoc Ha (oui, c’est dans cette rue où tu trouves une bia hơi hors de prix).

En 1890, les français délogent les habitants du coin pour y construire ce qu’ils ont pompeusement appelé Parc Botanique. Ici, on l’a très longtemps appelé le zoo, du fait des cages à animaux – qui depuis ont été transférées au… zoo. Seules une cage à macaques tristounets, une avec des paons et une autre avec des pigeons en témoignent encore. 

Donc, le plus vieux parc de la ville est situé dans le district de Ba Đình et couvre une dizaine d’hectares. Il se trouve à proximité du Mausolée d’Ho Chi Minh. D’ailleurs dans les parages devrait se trouver la maison sur pilotis de l’oncle Ho, mais toujours pas réussit à la trouver… 
Sur le site officiel du tourisme de Hanoi, tu peux lire : « Les sportifs, les couples d’amoureux et les personnes âgées fréquentent majoritairement le parc. » Je rajoute (…Tu me connais) : et 57 touristes (Soit deux couples d’Italiens) plus moi. 
Il abrite tout de même des espèces végétales locales et exotiques (Quand on te dit exotique, faut comprendre Australie, vas pas trop loin…) : tu vois des ficus, des manguiers et des orchidées - ainsi qu’un petit jardin consacré aux bonzaïs. (Mais alors tellement à taille que je ne l’ai pas vu, en fait). Voila. Bon, pas si botanique que ça, hein. Plein de beaux arbres et une fraicheur bien agréable qui accueille volontiers les cris des gosses et les arabesques des adeptes du Tai Chi. On en fait vite le tour, les sculptures sont sympas, mais y’a mieux ailleurs. 

Dans le parc, il y a une colline basse qui s’appelle núi Nùng (le mont Nùng) plantée d’arbres rares et, il fut un temps, flanquée du temple Huyền Thiên hắc đế, - dédié à un personnage légendaire qui a contribué à la victoire militaire du roi Lý contre les agresseurs du Sud. Le type, il était tellement basané qu’on l’a appelé le Noir. Maintenant, c’est un truc tout moche (Le pseudo temple, pas le type) mais qui est le cœur d’une ferveur assez intense tous les 19 janvier du calendrier lunaire, avec chants, sacrifices, combats de coqs… 

Une légende veut qu’ici, c’était Khan Xuan, le lieu de naissance d‘une princesse qui était aussi poète à ses heures, du coup le ‘Verger des plantes’ (Ce que veut dire Bach Thao) a une autre gueule, non ?

Commentaires

Articles les plus consultés