Top

Chùa Bút Tháp

Dans la province de Bac Ninh, à 30 km du Nord-Est de Hanoi se trouve une des plus grandes pagodes bouddhistes du Vietnam : La pagode Bút Tháp.

Ca faisait longtemps... Allez.. Go, quoi !

OK... Pas loin du centre, certains disent même qu'on peut y aller en bus - haha - le site est perdu au milieu de nulle part. Vraiment.

J'ai potassé le truc, d’où ma venue, et donc j'ai appris que cet ensemble monastique a été fondé au XVIIème siècle sous la dynastie des Ly. Bien. Un trésor historique et religieux. Très épuré. Minimaliste on va oser le dire. Pas de problème.

Sauf que ça vit pas. Sauf que c'est à peine relique tellement ça bouge pas. Dedans. C'est un catalogue pour historiens, tout juste un monologue pour qui souhaite se recueillir.

J'y étais venu sans a priori, bien entendu. Je suis reparti avec.

Cette fois-ci, le pinceau n'aura rien dessiné...


Commentaires

Articles les plus consultés