Top

Quả Vải - Le litchi nouveau arrive !!

N'a y est !!! La saison arrive !! La saison des litchis (vải thiều, ou Quả Vải, en vietnamien, mais si tu dis Vải correctement, on te comprendra***)... 

Ceux qui arrivent au marché ou qui sont vendus par les vendeuses ambulantes (femmes aux palanches) ne sont pas encore tout à fait mûrs, mais tu me connais... 

Sans surprise, son petit nom vient du mandarin 'lhizi' qui veut dire 'quitter ses branches'. Sa culture remonte à facile 2 000 ans. C'était le fruit préfère de l'empereur de Chine Li Longji. Oui, je sais tu t'en fous, mais c'est pas toi qui a perdu un pari, alors laisse-moi caser ce mec dans mon article. 

Donc... Je disais... C'est un fruit qui est produit en grand et même en de plus en plus grand. Ceux que tu manges en France viennent probablement de Madagascar, ici c'est la spécialité d'un village du nord, Bắc Giang (A 60km de Ha Noi). Quelque chose comme 30 000 ha de mon fruit préféré, dont 18 000 de litchi impérial (Oui, ça existe, hehe).
Le plus gros de la production part en Chine, via le poste frontière de Lào Cai (Au nord-ouest). Toute la paperasserie se fait 30 mn avant l'ouverture des portes, pour éviter les embouteillages, c'est te dire si les autorités ont à cœur que la précieuse cargaison s'achemine sereinement... (Même si l'idée est, là aussi, de se défaire de la dépendance à la Chine...) 

Quand je t'aurai dit que la province de Hai Duong (Toujours au nord, à 40 bornes d'ici) est aussi un gros producteur de litchis, ben tu sauras tout sur 'Litchi chinensis'. 

PS : Tu n'es pas obligé de penser à moi la prochaine fois que tu en mangeras ;) 

***
vai -> épaule
vài -> plusieurs
vải -> tissu - étoffe

Les photos ne sont pas de moi... 

Commentaires

Articles les plus consultés