Top

Chùa Trấn Quốc et Phủ Tây Hồ

Cette semaine, je pensais te parler de circulation et de signalisation routière et en fait, ce sont deux pagodes qui se sont imposées ce dimanche : le besoin inconscient peut-être, de demander au destin d’aller gouter la bière d’en face, histoire de laisser tranquille – bah, il doit savoir de qui je parle… 

On va commencer la visite par la plus connue – enfin, une des plus connues – la Pagode Tran Quoc, que certains appellent aussi la pagode de la défense du pays (Juste une question les gars… Pourquoi cette appellation d’origine non contrôlée ???). 
Lieu sacré des croyants bouddhistes, des visiteurs vietnamiens, des étrangers et des aigrefins qui profitent de tout ce beau monde, elle a été construite au 6eme, mais pas à cet emplacement, plutôt sur les rives du fleuve rouge. Au 17eme, on s’est un peu rendu compte que les berges instables du fleuve en question, ca le faisait pas, alors on a déplacé le truc en totalité sur l’île Kim Ngu, en bordure Est du lac de l'Ouest. 

Voilà, le décor est planté. Il y a même un bruit de fond très surprenant - parce que couvrant les klaxons de la rue et les gloussements des touristes chinoises (Des fois, tu sais plus qui ou quoi fait quel bruit, d’ailleurs) – un bruit de fond de… cigales ! Ce pays est définitivement magique, hehe ! 

La couleur rouge de la pagode représente la prospérité tandis que la fleur de lotus qui la couronne symbolise la réussite ; après je te passe toute la symbolique – il y a de la littérature et de la poésie traduite pour ca ; sincèrement, bel endroit du fait de l’emplacement et de l’agencement des stupas… Mais aucune ferveur, le feng shui a feint et échoué… 

Parce que de la ferveur, de la simplicité sans gène ni fard, tu en as des réservoirs entiers dans cette ville magique (Je l’ai déjà dit, ca, non ?)… 
Allez… Viens… On va encore plus au nord du Lac, voir la petite pagode de Phủ Tây Hồ ! L'endroit est magnifique, très prisé des Hanoiens et heu… des promoteurs immobiliers. 

Mais te recueillir naturellement, (Le temps que j’y étais, j’ai été le seul touriste…), face au lac de l'Ouest, sous cet immense banian… Entendre les psalmodies, les cris des marchands du temple et puis tout qui s’apaise d’un coup, les vendeurs de fruits et de fleurs pour les offrandes ont le front sur les bras, fatigués, silencieux. Les gamins sont partis, reste l’odeur de l’encens et la vibration d’avoir – un peu – été en vie… 

Il y a un excellent restau de bun ca, pas très loin… Tu m’offres une bia hoi ?! 😉 


Chùa Trấn Quố



Phủ Tây Hồ

Commentaires

  1. Toujours un bonheur de te suivre dans tes bucoliques périgrinations ! … car dans ton style inimitable tu nous fais partager ton émerveillement de la découverte de tous ces petits coins typiques et pleins de charme … et puis ces bonzaïs !! Merci ! 👍🏻😉😊

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Entrez votre commentaire ci-dessous
Puis choisissez `Anonyme` dans la liste deroulante
Validez l'anti-robots et publiez !

Articles les plus consultés