Top

Bánh Gai ? Miam !!

Ca faisait longtemps que je n'avais rien posté de culinaire... Mais on m'a appris à ne pas parler la bouche pleine !

Seules les 4 premières photos sont de moi
Et c'est vrai qu'on mange tout le temps ici...
Ca grignote des graines de tournesol, des mangues vertes aux épices ou des prunes (Heu... Comment on peut avaler ce truc vert pas mûr ?!), des kẹo lạc (Sorte de nougat à la cacahuète et sésame), des épis de maïs et/ou de la patate douce grillés... J'en passe...

Alors ce soir, c'est du Bánh Gai dont je vais te parler.
Bánh ( Et surtout pas Báhn, ça n'a strictement rien a voir !!), c'est le pain, le gâteaux. Mais en fait, ça regroupe toute une flopée de trucs vachement bons quand tu les manges.
Tu as : bánh gấc, bánh giò, bánh cuộn (Très prisé au petit déjeuner, dans certaines ethnies du nord), báhn bao ou le fameux bánh mì, qui vient de pain de mie pour ceux que l'histoire de la cuisine amuse.
Je ne viens de te citer que les plus connus.

Comme souvent, le même terme auquel on accole un qualificatif différent va te donner un début de piste ce que tu t’apprêtes à mettre dans ta bouche : salé ou sucré, sandwich ou pâtisserie ; bouilli, frit, à la vapeur... Ici, on dit qu'il y a tellement peu de soleil que rien ne pousse, alors on rivalise d'ingéniosité dans les modes de cuisson de trucs improbables qui finissent dans une assiette, le plus souvent.
Pour compliquer le truc, des fois bánh ca peut aussi dire que c'est une sorte de nouilles ou un gâteau en forme de poisson, comme le bánh canh et le bánh cá. (Note de la relectrice : fais un copier/coller du mot dans ton navigateur, ton copain Google te montrera l'image associée, normalement)

Banh Gai, c'est surtout à côté d'ici sur le delta du fleuve rouge que tu vas le trouver, la capitale en serait Nam Định... Mais je ne veux froisser personne, hein...

Bon, je vois que tu meures d'envie de goûter le tas informe de feuilles noircies, n'est-ce pas ?
D'abord faut préparer la farce - porc haché très fin avec sucre et huile - qu'elle ait le temps de fermenter ; tu prépares l'enveloppe avec les feuilles de 'ramie' ('Ortie de Chine', j'imagine ?) et le riz gluant. C'est là tout le secret : nivea, la plante-ortie-machin, ça  a été utilisé au début  du 19eme par la Banque de France pour tisser ses papiers fiduciaires, tellement la fibre est solide... Quand je te disais qu'on cuisine tout mais pas n'importe quoi... 

Bon, alors après, tu mélanges à ta farce de la noix de coco, des pousses de haricots mungo, des graines de sésame et des graines de lotus. Tu enveloppes de feuilles de bananier et hop cuisson vapeur !

C'est long. Très long. C'est bon. Très bon.

Commentaires

Articles les plus consultés