Top

Ngũ Hành Sơn - Les Montagnes de Marbre

Si tu n'as pas vu les montagnes de marbre, c'est que tu n'es pas allé à Danang ! Aimant à touristes surpuissant, le site mérite cependant une visite (Heureusement que j'y étais en basse saison...).

La parenthèse habituelle : les guides te disent que cette attraction se trouve à 20 mn en bus. Il suffit de prendre la ligne 1. Voilàvoilàvoilà... Ai-je besoin de te préciser que je n'ai jamais trouvé le bus N°1 qui selon toutes lectures assidues, devrait se trouver en gare routière ? Aucun bus, d'ailleurs, à part le 12 qui va... Ouhla ! Pfff ! Loin...! Mais pas là où je veux aller.

Bref... Tu arrives et tu remarques de suite que c'est un village de sculpteurs... Et qu'il y a des touristes et qu'il y a des nanas en inévitable nón lá (Le chapeau conique) qui te pressent de visiter leur stand de pierres, de trucs et autres bidules kitch à souhait.
Tu viens d'apprendre que les Montagnes de Marbre regroupent en fait 5 collines faites de... marbre et de calcaire représentant les 5 éléments :
– Thuy Son (Eau), la seule que l’on peut visiter.
- Moc Son (Bois)
- Hoa Son (Feu)
- Kim Son (Métal)
- Tho Son (Terre)
Et là, tu découvres un autre ultime élément : L'argent du touriste... Bah ! C'est avec cet argent que j'ai pris l'ascenseur pour grimper là-haut. Je constaterai avec douleur qu'il y aura encore des escaliers. Plein, partout. Où que j'aille dans ce pays, il y a des escaliers !

Le site est vraiment sublime ! Des temples, des pagodes, en surface, dans des grottes... Le spectacle environnant est à couper le souffle (Et les jambes). Heu... Y'a de la musique... Alors comment dire... Contempler une délicate pagode au son de Richard Clayderman... Enfin, t'as compris... 
Des fois, c'est éclairé, ou pas. Prends le plan en photo ou tu risques quelques problèmes d'orientation... Ah ! Et ne fais pas comme ces coréennes qui ont visité le site en tongs et/ou talons...


 
Ce qui à chaque fois me surprend et me touche, c'est que malgré l'agitation un peu futile de tous ces touristes bruyants et inconvenables, ces lieux respirent la ferveur, la dévotion, le sacré... Une certaine idée du calme...

Encore un tour de magie de ce pays fabuleux ;) !!

Commentaires

  1. A chacun de tes "reportages" la beauté sublime et simple de ce pays de Vietnam nous subjugue d'avantage …

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Entrez votre commentaire ci-dessous
Puis choisissez `Anonyme` dans la liste deroulante
Validez l'anti-robots et publiez !

Articles les plus consultés