Top

La Tour de la Tortue (Tháp Rùa)

La Tour de la Tortue (Tháp Rùa) est bâtie sur un îlot tout riquiqui (On dirait pas, hein ?), au milieu du lac Hoàn Kiêm, dans sa partie sud.

Hoan Kiem , c’est un peu comme la tour Eiffel, tu vois : un incontournable pour touristes, un monument historique à part entière mais surtout LE lieu qu’affectionnent tous les Hanoiens. D’ailleurs, je profite de ces lignes pour modifier sensiblement mon impression première : il y a toujours des zomboïdes qui font des trucs bizarres, mais le lieu a une ambiance très particulière qui ne se laisse s’apprécier que lentement… 

Ce lac, ni grand ni profond, on ne sait pas d’où il vient ni son âge. Quelques traces écrites le signalent comme un ancien renflement du Fleuve Rouge. On lui a donné tout plein de noms, reste celui qu’il porte depuis le 15ème et qui signifie ‘Epée Restituée’.
Ah ! Chouette, va y avoir de la légende !
Bon, d’accord, je te résume :
C’était – déjà – un temps de guerre, le peuple avait faim et s’est tourné logiquement vers le lac en pensant se nourrir de poissons. Très vite, nib de goujons. La colère monte inversement proportionnel au moral des villageois. Puis un jour, un pauvre pêcheur sus-nommé Lê Lợi, s’est vu confier une épée magique par une tortue sacrée sortie du lac. Pas de quoi en faire la une dans la gazette locale, le truc est normal pour l’époque : c’était pour défendre le royaume contre les envahisseurs Ming.
Il se dit qu’il souleva tout le peuple vietnamien, remporta de nombreuses victoires et devint roi sous le nom de ‘Lê Thai Tô’.
Mais plus tard, alors que tout roi qu’il était, il se serait bien fait une petite sieste méritée au fond d’une barque, peinard sur le lac, le génie Tortue émerge de l’eau pour reprendre l’épée sacrée qu’il lui avait prêtée.
Et plouf, au fond lac, la bestiole. 
Le marrant de l’histoire, c’est que non seulement on a repêché une énorme carapace dans le lac, mais en 2016, une tortue d’approximativement 500 ans est venu mourir sur les bords du lac, en face de la rue… Lê Thai Tô ! 
Bon, tu me connais… Les histoires de génération spontanée… Où qu’ils sont les parents de la Nessie Viet, hein ? 

Bon, tout ceci pour te situer la Tour de la tortue et tu comprends maintenant ce que fait une tortue dans un des 64 lacs de Hà Nôi…

Sa construction (La tour, pas la tortue) est exécutée en 1886 par Ba Kim, petit mandarin (bang tá) interlope à la solde des administrateurs coloniaux qui l’employaient comme agent à tout faire à Hanoï. Adepte de la géomancie, il voulut, une fois le pagodon bâti, y inhumer les ossements de son père. Plouf le projet. 

La tour est un mélange d’architecture gothique française et vietnamienne. Tu as 2 étages, dont le premier est la version rétrécie du rez-de-chaussée, et le deuxième a la forme d’un belvédère. Pendant l’époque coloniale, il y avait une statue de la Liberté, qui a été détruite dans les années 50. 
Voilà… Un truc construit en mode kitch mains libres… 
En y regardant bien, le temple de la Montagne de Jade (temple Ngoc Son), situé sur un autre îlot du Lac, tire fierté de ses titres de noblesse, (On va dire que c’est un temple confucéano-taoïste édifié sur le site d’un palais seigneurial), du coup, la tour de la Tortue n’est au final qu’un vulgaire pagodon… Osons la question : comment se fait-il que ce bidule insignifiant ait pu avec le temps devenir un haut lieu de la mémoire de Hanoï, au même titre que la pagode au Pilier unique ou le temple de la Littérature qui datent du XIe siècle ? Je pense que c’est l’effet ‘pont Mirabeau’ d’Apollinaire. On oublie au fil du temps et les amoureux transis sous les flamboyant seraient bien embêtés de citer le nom du gus qui a conçu cette chose devenue, magie du temps et de la mémoire courte des hommes, une image symbolique des Hanoïens et du peuple vietnamien.

Elle a beau être moche, moi, je l'aime bien !

Commentaires

  1. Bizarre, il n'a jamais été "habité" ce pagodon comme tu dis ??? Donne pas envie d'y passer la nuit !! En même temps on ne m'a rien demandé !!! Lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan, mêleme pas les ossements du défunté paternel du gus en question...

      Supprimer
  2. C'est l'histoire d'un objet architectural assez kitch, qui au départ n'a pour lui que d'être situé au milieu d'un lac mythique … l'histoire aurait pu en rester là si les amoureux, au lieu d'inscrire leurs initiales dans un coeur gravé à même l'écorce d'un flamboyant, n'y venaient se forger d'imperissables souvenirs de serments éternels d'amour toujours … alors forcément, le pagodon y prend du galon ! ✨🏯❤️✨😊

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Entrez votre commentaire ci-dessous
Puis choisissez `Anonyme` dans la liste deroulante
Validez l'anti-robots et publiez !

Articles les plus consultés