Top

Chùa Linh Ứng - Lady Buddha

Statue de marbre blanc mesurant 67 mètres de hauteur et 17 mètres de diamètre, Lady Buddha se trouve sur l’un des flancs de la montagne Sơn Trà (La Montagne aux Singes). Elle est visible depuis la plupart des endroits de la ville, 35 km à la ronde... Par temps clair, on la voit depuis Hoi An !

Au détour d'un virage, sur la route qui y mène... Ca fait un choc ! C'est juste... Immense...

A l'intérieur de la statue, un escalier dessert 17 étages exposant chacun une statue représentant un aspect différent du Bouddha.
Je ne sais pas pourquoi on l'a affublée du surnom de Lady Bouddha, car il s'agit en fait de Guanyin, la déesse bouddhiste de la Miséricorde, très présente sur les zones côtières d'Asie car elle est censée apaiser la mer et protéger les marins (Toute ressemblance avec la Bonne Mère, etc... Voire même, je l'ai lu, avec le Christ Rédempteur de Rio de Janeiro etc. idem). Face à elle  se dresse la jolie pagode de Linh Ung, avec des jardin, des bonsaïs et une petite boutique de souvenirs exploitée par les moines. 

La première pierre a été posée le 19 juin... 2004 (En année lunaire) et après 6 ans de travaux, soit le 30 juillet 2010, la pagode était officiellement inaugurée. C'est depuis un lieu phare de pèlerinage.

Mélange équilibré d'architecture contemporaine et d'éléments traditionnels, le lieux est - une fois encore, malgré l'affluence touristique - calme et serein. Les parents grignotent un Banh Mi tandis que les gamins courent dans tous les sens. Ambiance famille...

L'autel à l'intérieur de la statue est minuscule mais tout le monde s'y presse avec une sincère ferveur (La gamine, sur la photo, se prosterne, elle ne fait pas l'andouille...).





Demain, retour sur Da Nang... Il y a un truc sympa (J'en ai trouvé un...) que j'aimerais te montrer !

Commentaires

Articles les plus consultés