Top

Đà Nẵng - Bà Nà Hills

Bà Nà Hills est la seule destination récompensée du prix du "Meilleur site touristique du Vietnam" remis par l'Association du tourisme du Vietnam et l'Administration générale du tourisme du Vietnam.

On est sauvé. Mais tu me connais, il a fallu que je teste « cet endroit très apprécié des touristes vietnamiens et asiatiques» et – de fait… Invasion de chinois, marée humaine japonaise et coréenne. J’ai croisé 2 européens… Mais on est encore en basse saison….

Situés à 1.487 m d’altitude, les 21 000 m2 du site de Bà Nà Hills font un lieu de villégiature bercée par un climat doux toute l'année, comme à Dà Lat. Et largement encombré de nuages ce jour de l’année où ton humble Indiana Jones d’exportation vint y rendre visite.

Un peu d’histoire (Faut bien que ce blog serve à quelque chose, hum ?) :
Chargé de la lourde tâche de trouver un lieu de villégiature décent pour français, le Gouverneur Général Doumer envoie Debay et autres de ses lieutenants se coltiner le job. Ils tomberont sur Ba Na. Doumer en fera une station de vacances en 1919. Des officiers, mais aussi pour faire bonne mesure, quelques civiles profiteront de l’hôtel Morin, toujours présent. Je te passe l’épisode guerre, on saute de suite à la case : je-redeviens-une-attraction-touristique. Dès 2007, Bà Nà Hills s’impose comme l’un des sites touristiques majeurs de la région. Puis on construit un téléphérique. Il est reconnu comme étant le plus long du monde et il est inscrit au Guiness Book (C’est le premier truc que tu vois dans les nuages, quand tu lèves le nez : 5800m de long pour monter à 1400m). Il faut environ 20 minutes pour atteindre le sommet : Gare de… Marseille (!).
Bon ben voilà. Si le temps est clair, c’est probablement la meilleure attraction du site, de par le panorama époustouflant que tu découvres les pieds dans le vide et l’estomac sur les lèvres.…

Après… Faut aimer, ou se laisser emporter ou s’en amuser… Mais tu oublies la pseudo référence au ‘voyage au centre de la terre’. Une horreur sur trois étages en sous-sol et en plastique de foire foraine dans un kitch poussé dans ses plus étranges retranchements.
Le truc (Oui, c’est un truc, je vois pas d’autres mots) offre à tes yeux de mécréant touristique un aspect étonnant : ça mélange dans un foutoir somme toute assez jubilatoire, attractions culturelles, religieuses et manèges à sensations. Bà Nà Hills, c'est un village imaginaire qui permet de rêver dans un décor de cinéma où les touristes (Donc surtout eux, pas moi, héhé) trouvent un énorme dépaysement, une magie romantique. En carton-pâte et plâtre peint. Même certaines fleurs sont artificielles !
Des trucs en vrac à prendre en photo : l’unique luge Alpine Coaster du pays (Un funiculaire, quoi), un musée de personnages de cire (Heu… Comment leur dire…), une pagode et des parcs à thèmes-à fleurs-à selfies.Tout est hyper propre, des toilettes partout...
Ce qui est SURPRENANT, surtout quand tu commences à oublier à quoi ressemble un bled en France, c’est la reconstitution du village français. J’imagine qu’il ont pris Carcassonne comme modèle.
On s’y croit vraiment (c’est troublant, voire flippant) ; il y avait de vrais mariés dans la fausse basilique et devant la boulangerie, ça sentait le vrai croissant pur beurre. Les rues et les restaurants ont tous des noms français… Le pizzaïole, (Russe...) fait danser sa pâte à pizza, y'a du Céline Dion et du Alain Barriere en fond sonore... T'as l'image ? Ajoute à tous ces remarquables subterfuges le brouillard qui envahit tout... Tu 'y es !! Très étrange sensation...







Je te laisse regarder les images, c’est mieux que ma prose. Bon c’était le festival 2018 des fleurs. D’où les comédiens russes qui ont mis une super ambiance ...

Commentaires

  1. Super reportage, comme d'hab' ! Et en plus tu payes de ta personne pour éprouver l'exotisme façon Vietnam, bravo ! … bon, pas forcément le choix n°1 au jour de la venue vers chez toi mais il en faut pour tous les goûts, n'est-il pas ? 😉✌🏻️😊

    RépondreSupprimer
  2. Toujours autant de plaisir à te lire. Pas toujours le temps d’écrire un message mais je ne rate rien. Merci tu nous gâtes !

    RépondreSupprimer
  3. Mis à part le folklore peut-être, les paysages ont l'air grandiose !!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Entrez votre commentaire ci-dessous
Puis choisissez `Anonyme` dans la liste deroulante
Validez l'anti-robots et publiez !

Articles les plus consultés