Top

Đà Lạt - XQ

Alors... Aujourd'hui, je t'emmène à Dalat, ville du centre-sud (Tu as vu comme je suis précis ?) qui, a défaut d'être romantique, offre un village fort étonnant, situé non loin de la vallée de l'amour (Ca existe...), qui répond au joli nom de XQ su quan ou bien XQ Da Lat su quan.

Pourquoi XQ, ne manqueras-tu pas de me demander, ô lecteur avide d'histoires de X et  de Q.
Je t'explique :  Mme Hoang Le Xuan, une maître-brodeuse originaire de Hué, est née dans une famille de brodeurs depuis des générations. Avec son mari, le peintre Vo Van Quan, elle a créé la marque commerciale « Broderies XQ ». Ils l’ont créé pour assouvir leur passion des tableaux brodés et organiser en continu des activités culturelles et artistiques autour de cet artisanat et aussi pour satisfaire à de la mégalomanie de monsieur.

C'est donc un ensemble de maisons de bois traditionnelles de l’ancienne cité impériale de Hué où le touriste (Donc toi, moi et les autres, surtout les Russes, d'ailleurs. Y'a que ça ici...) peut découvrir l’art ancien de la broderie vietnamienne.

Pas foncièrement attiré par le truc, je dois reconnaître que ces oeuvres sont sublimes, la technique fascinante et le lieu, ma foi, fort sympatique !

-------------------------------------


Après... On ira en ville  !

Commentaires

Articles les plus consultés