Top

Chùa Thầy

La Pagode du Maître, aussi appelée Thiên Phúc (la Pagode de la Bénédiction Céleste), est  à moins d'une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Hanoi. C'est un des lieux de pélerinage préféré des vietnamiens.

Elle a été construite sous le règne du roi Lý Nhân Tông pour rendre hommage au bonze Tu Dao Hanh, fondateur des marionnettes sur l’eau du Vietnam, également connu pour sa vie religieuse exemplaire, ce qui est la moindre des choses pour un bonze, non ?. Ce qui veut dire que le bâtiment que tu vois sur Long Tri (L'étang du dragon), c'est bel et bien le plus ancien théâtre de marionnettes sur l’eau ! (Il date du XVIIe).
C'est un fait un complexe de trois pagodes (Avec terrain de badminton...). Depuis cet ensemble, un sentier monte vers le sommet de la montagne et mène aux sanctuaires dédiés à la déesse de la miséricorde Quan Am et au moine Tu Dao Hanh. Tu n'auras pas de photos, l'état de mes jambes ne m'a pas permis l'ascension très escarpée...

Ce que je voulais dire surtout, c'est la magie qui règne dans ces lieux. Dans la première pagode, avait lieu une cérémonie, un culte. Tu me connais, moi qui n'irai jamais prendre une photo qui aille à l'encontre de la dignité ou de l'intégrite de l'autre, je me suis retrouvé à vouloir saisir ce moment vraiment exceptionnel, j'insiste, magique. Ben tu le coiras ou pas : l'écran du téléphone n'a jamais voulu se dévérouiller... Je n'ai pu reprendre de photos que dehors...




Oui, oui... Ce pays est magique...

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Entrez votre commentaire ci-dessous
Puis choisissez `Anonyme` dans la liste deroulante
Validez l'anti-robots et publiez !

Articles les plus consultés