Top

Pourquoi tu postes pas des photos rigolotes de vietnamiennes avec leur chapeau pointu ?

ruelle, dong da
Tu vois...
La cloche vient de sonner dans la rue... C'est 17 heures passées, c'est le signal... Il fait une nuit humide d'hiver qui tente de tutoyer une lune frivole et silencieuse.
Je descend, ouvre doucement la porte, tire le rideau et m'engage dans la ruelle à ma droite et...je la vois. Elle est là ! Le chapeau comme dans les films, qu'un menton noyé de nuit peine à maintenir. Silhouette gracile à peine vêtue d'un simple... Heu... C'est quoi, un pyjama ? Bah... Un truc comme dans le même film, tu vois. Bon, elle est là, avec son masque sur le visage, affairée, un peu tendue...
L'odeur est tenace.
C'est elle qui vient collecter nos poubelles, les trier, les pieds dans nos ordures. Poupée fragile qui n'a que ça pour vivre... Avec un regard en plastique usagé...
Je ne peux pas violer sa vie en prenant une photo, je ne peux pas coucher sur carte SD le regard éreinté de cette autre femme qui pose le goudron sur la route. Chapeau pointu, tenue typique et masque de rigueur. Clic-Clic-Photoshop.
J'ai vu un bonsaï d'une beauté hors d'âge à l'entrée d'une échoppe poussiéreuse, au sol en mauvais ciment... J'ai vu la grâce en larmes d'une fille qui menait une barque à la force de ses bras, accueillant comme il se doit sa douzaine de touristes sans coeur. Il pleuvait, ce jour là aussi et même les rares singes venus quémander une pitance qu'ils n'auront pas avaient ce vide dans les yeux qui est le signe qu'ils ont déjà perdu leur regard !

Comment veux-tu...

Commentaires

  1. Un peu compliqué, comme écriture, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non d'une clarté limpide cette écriture tte en pudeur et respect !!! Merci l'Ami

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Entrez votre commentaire ci-dessous
Puis choisissez `Anonyme` dans la liste deroulante
Validez l'anti-robots et publiez !

Articles les plus consultés