Top

Une rue porte son nom...

cha ca
Si je te dis : Morceaux de poisson frits, herbes aromatiques, vermicelles de riz et cette sauce... Heu... Comme un rite initiatique... Tu vois de quoi je veux parler ? Une rue entière lui est dédiée... Oui ! C'est ça ! Aujourd'hui, je vais te parler du Chả cá.

La recette du Chả cá s'est transmise de générations en générations au sein de la famille Doan. Ce plat est devenu si célèbre qu'une rue de Hanoi port le nom de rue du Chả cá, où est d'ailleurs implanté le fameux restaurant de poisson grillé de la famille Doan.
Le poisson, du Lang, qu'on fait griller sur des charbons ardents jusqu'à ce qu'il prenne une couleur jaunâtre est ensuite frit. On l'accompagne de cacahuettes grillées, de bún, de branches d'oignon blanc...

Le truc, c'est la sauce, tu vois. Ou plutôt, tu la sens, la sauce : façon marée haute qui s'installe durablement sous tes narines. A base de pâte de crevettes, t'as le sentiment d'avoir invité à ta table une classe de petites filles pas propres. Les solats US l'appelaient "Tears gas". Mais le goût..! Incomparable ! La serveuse m'a servi un truc style nems pour occidental. Désolé, mademoiselle j'aime la Mắm tôm.

Au point de m'entendre dire "C'est bon, après ça, tu peux vivre à Hà Nội !".

Commentaires

  1. Intéressant cette initiatique culinaire, la cuisine de nos contrées en réserve d'autres aux touristes passagers … le goût du risque porterait volontiers à risquer le goût du Cha cà et de sa sauce exclusive, tant il est vrai qu'appréhender le Vietnam passe aussi par sacrifier à ses rites les plus exotiques !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Entrez votre commentaire ci-dessous
Puis choisissez `Anonyme` dans la liste deroulante
Validez l'anti-robots et publiez !

Articles les plus consultés