Top

Apprendre le vietnamien en... vachement de leçons

dictionnaire-francais-vietnamien
Attention ! Ne parle pas vietnamien qui veut ! J'en fais encore les frais...

Il existe 6 intonations : une même syllabe prononcée de 6 manières différentes prend donc 6 significations différentes :
Mère, la joue : má
Trou de grenouille (Si,si...) : mà
Fantôme : ma
Tombe, funéraille mais aussi fictif : mả
Cheval : mã
Plant de riz : mạ

Voilà, voilà, voilà...
Ca suit au fond ? Ok, alors une autre précision : pour apprendre le vietnamien, il faut connaitre les pronoms. La société Vietnamienne se considère comme une grande famille et l’emploi des pronoms personnels (je, tu, il… ) dépend de la position au sein de la famille de soi même et de son interlocuteur, c’est a dire de l’âge respectif de chacun.
Il y a du mal de crâne dans l'air...
Par exemple on doit appeler une personne de son âge ou un peu plus vieux « grande soeur » ou « grand frère » (Chi ou Anh) et se qualifier comme petit frère ou petite soeur (em).
J'en ai perdu, là...
Imagine maintenant un gars qui à l'âge de ton oncle et qui est aussi un grand ami de ton grand frère... On lui donne de l'oncle ou du grand frère ? Ha !
Pour résumer, on peut dire qu'il existe une vingtaine de "Je" possibles et autant de "Tu/Vous".

Mais j'adore la musicalité de cette langue et au fil du temps, en me renseignant sur ce pays, sa culture et son peuple, j'en suis venu tout naturellement à préparer un voyage là-bas...Faut que je te raconte ça, un de ces matins...

Commentaires

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Je dis bravo !
    Il faut être un érudit en langages divers et variés pour décrypter les finesses de cette belle langue et ainsi faire mentir l'adage selon lequel le français serait un ignare sous-doué en la matière !!
    😉😊👍🏻

    RépondreSupprimer
  3. En fait, faut pas essayer de recopier ce que tu entends, il faut essayer de lire la phrase dans ta tête... Si, si mon brave messieur !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Entrez votre commentaire ci-dessous
Puis choisissez `Anonyme` dans la liste deroulante
Validez l'anti-robots et publiez !

Articles les plus consultés