Top

Đà Lạt - Centre Sud du Vietnam

Dalat est bâtie autour d'un lac et d'un parcours de golf, elle est bordée de collines, de forêts de pins, de lacs et de chutes d'eau. Voilà. Rien de romantique dans tout ça. Respect et condoléances à ceux qui vont faire des selfies dans la vallée de l'amour (Dieux que cet endroit est faux !!!)

Cette ville qui n'a pas 200 ans est française mais influencée par les vietnamiens ou vietnamienne mais influencée par les français - va savoir, elle du Sud mais pourtant dans les montagnes, du Vietnam mais sans les rizières, on mange... heu... bien, mais sans vraie spécialité locale… Bref, tu sais pas trop où ton avion a atterri... 
Faut imaginer en plus les serres andalouses en milieu vosgien et tu auras une brève idée du côté sexy de la destination préférée des Russes, des jeunes branchés de Saigon (Pardon de HCM Ville) et autres retraités français en manque de villégiature exotique.

Heureusement qu'il n'y a pas que les images de carte postale, comme on en m'a fait prendre en décembre !! Ca vit, là-dedans ! Et ça, tu vois, c'est plutôt bien ! Un marché sympa où je me suis régalé à découvrir des trucs que tu trouves pas dans le Nord, avec des odeurs différentes et cet accent que je mettrai probablement quelques vies avant de le comprendre.





Et les gens, parfois, te parlent. D'avant... De la guerre... D'après, aussi...
Et là, doucement... Tu entends des blessures anciennes, des larmes sèches et des rides comme des tatouages de souvenirs... Et alors... Tu gardes le silence en prière, comme un aveu, comme un espoir, comme un partage.

La musique de ce pays sait parler en silence comme taire ses brouhahas...

Commentaires

  1. Da Lat, c'est aussi Alexandre Yersin, médecin d'abord Suisse puis Français. Quasi un dieu vivant au Vietnam...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Entrez votre commentaire ci-dessous
Puis choisissez `Anonyme` dans la liste deroulante
Validez l'anti-robots et publiez !

Articles les plus consultés